Projet GH52 - Hydroélectricité

Énergie renouvelable produite par aménagement hydroélectrique (barrage et centrale) visant une puissance de 52 MW.

Lieu : RÉPUBLIQUE DE GUINÉE
Région : MOYENNE GUINÉE
Puissance estimée : 52 MW

PARTICULARITÉ

Le site est atypique dans sa géomorphologie. Deux rivières se rencontrent au pied d’une chute naturelle d’environ 70 m. La future centrale hydroélectrique optimisera l’utilisation de l’eau des deux rivières dans un seul aménagement.

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Le projet vise à alimenter une région où les besoins en électricité sont très importants. Le bassin de population pouvant être directement desservi par ce développement est de plus de 50 000 personnes en électrification rurale. Connectés au réseau national de LABÉ, plus de 600 000 ménages guinéens bénéficieront d’une électricité renouvelable, propre et durable.

Ce site présente donc un grand intérêt pour le Gouvernement de la République de Guinée pour atteindre ses objectifs de répondre aux besoins énergétiques et au développement économique et social de cette sous-préfecture.

C’est donc dans cette logique de développement que le MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE ET DE L’HYDRAULIQUE (MEH) de la République de Guinée et DÉVELOPPEMENT ÉNERGIE RENOUVELABLE AFRIQUE (DÉRA) ont signé le 8 décembre 2017 un protocole d’accord permettant la poursuite des études, la mise en place du financement pour la construction d’un aménagement hydroélectrique.

PARTENAIRE

null

PLANIFICATION

  • Études de développement débuté en janvier 2018.
  • Construction prévue vers la mi 2019.
  • Mise en route prévue vers la mi 2021.

DERNIÈRES NOUVELLES DU PROJET

DÉVELOPPEMENT ÉNERGIE RENOUVELABLE AFRIQUE inc. et le MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE ET DE L’HYDRAULIQUE (MEH) de la République de Guinée ont signé le 8 décembre 2017 un protocole d’accord permettant à DÉRA la poursuite des études de faisabilité et éventuellement de la construction d’un ouvrage hydroélectrique sur le site du projet. Une marque de confiance envers l’équipe de DÉRA.

Contactez-nous